Toute l'actualité du projet
16 septembre 2024

Parole à…Laurent Chérubin

Vice-Président du Sicoval en charge du développement et de l’animation économique, Laurent Chérubin nous partage sa vision des bénéfices du projet Parc du Canal sur l’attractivité économique de l’intercommunalité.

L’interview de monsieur Laurent Chérubin est entièrement disponible sur Youtube :

Quelle est votre vision du parc existant ?

Il y a aujourd’hui une réalité de faits. Les chefs d’entreprises que nous rencontrons nous font le portrait d’un parc de qualité, aéré, vert, duquel il émane une forme de “zenitude”. Nous sommes sur des conditions de travail exceptionnelles.

Ils nous font toutefois part d’une problématique : celle de la mobilité, avec des difficultés pour entrer sur la zone et en sortir en heures de pointe. Nous avons tenu compte de ces ressentis dans notre réflexion autour de l’extension du parc.

De quelle manière l’extension du parc va offrir de nouvelles opportunités aux entrepreneurs sur le territoire ?

D’une part, parce que nous allons créer un véritable réseau autour des acteurs déjà présents, d’autre part, parce que nous allons impulser dans ce réseau, une forme d’innovation par l’arrivée de nouvelles entités.

Aux besoins de quels publics ce parc entend répondre ?

Ce parc entend répondre aux besoins des usagers nouveaux, comme des usagers anciens. Nous allons effectivement venir accompagner les acteurs actuels qui souhaitent se développer sur la zone, tout en allant chercher de nouveaux acteurs de filières émergentes. Je pense à des filières de haute technologie comme le spatial par exemple, mais aussi à des filières qui se réinventent pour épouser des modèles économiques novateurs comme l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

C’est là finalement notre mission principale : aller chercher des publics qui transforment les usages de l’entreprise.

Quels sont les grands axes stratégiques du projet ?

Premièrement, j’aurais à cœur de citer l’offre dédiée aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Conformément à la politique intercommunale que nous menons, nous avons effectivement fait le choix de leur dédier une grande part des mètres carrés à venir (25%).

Dans cette logique de développement de l’éco-responsabilité sur notre territoire, nous avons pris la décision de dédier une partie de la zone à ces acteurs (25%).

De quels services et commerces pourront bénéficier les salariés sur la zone ?

Aujourd’hui, les entreprises pour être compétitives et accueillir de nouveaux talents, doivent « faire bien vivre l’entreprise à leur salariés”.

Le parc promet justement un cadre de travail excessivement généreux. Ses pans de verdure et sa proximité au canal, sont des atouts-clés qu’il nous faut valoriser. C’est justement ce que nous avons choisi de faire avec ce projet. Nous ajouterons à cela une nouvelle offre de loisir, d’hôtellerie, de restauration… de grande qualité.

Notre proposition : une zone saine et sereine, dont chaque salarié pourra profiter au quotidien.

Sur le plan de la mobilité, quelles seront les nouveautés ?

Notre point de départ est l’arrivée du métro. C’est un de nos atouts principaux en termes de mobilité. Autour de celui-ci, nous avons ainsi travaillé la mobilité active.

En marchant ou en utilisant son vélo sur les cheminements dédiés, chacun pourra aisément accéder à la station de métro ou son lieu professionnel.

Notre volonté est vraiment de créer sur cette zone, un lieu de vie à part entière, tout autre qu’aujourd’hui.

Quelles seront les retombées économiques pour le territoire ?

Notre ambition est la création à terme, de 2700 emplois.

Ces emplois, nous les imaginons complémentaires à ceux existants.

Nous souhaitons pour atteindre cet objectif, l’arrivée de secteurs variés, permettant une polyvalence des qualifications sur la zone.

Quelles sont les particularités de ce projet par rapport à d’autres projets de développement sur le bassin toulousain ?

Le Parc du Canal porte des valeurs fortes. Il sera environnementalement exemplaire, encouragera la complémentarité, bénéficiera d’une grande facilité d’accès, et sera connecté à un autre grand pôle économique du territoire : Enova Labège.

Ce projet répond parfaitement aux enjeux que nous portons dans notre schéma économique. C’est à dire la recherche d’une certaine mixité, et une vision tournée vers l’avenir.

« En connexion” dans toutes ses dimensions, c’est comme cela que nous l’avons pensé. Jamais il n’entrera en concurrence avec d’autres projets, il se positionnera toujours en complémentarité.

Le projet Parc du Canal sera un succès si…

Le projet Parc du Canal sera un succès si les salariés, les habitants du territoire, la commune comme l’EPCI sont heureux. Cela peut sembler utopique, mais cela me semble fondamental. Si les chefs d’entreprises et les salariés sur la zone trouvent du sens à notre projet, nous en serons dès plus fiers.